Dialogue AL – OSC

Un des facteurs de consolidation de la démocratie au niveau local est l’instauration de démarches participatives et consultatives pour la gestion des politiques publiques.

Les actualités récentes sur les trois rives de la Méditerranée rappellent la nécessité de maintenir un lien permanent entre élus et citoyens et plus largement à renouveler le débat public et à s’adapter aux exigences de la société en matière de transparence, de dialogue et de proximité.

Si donner corps à ce débat public est un enjeu local, il l’est aussi au niveau du bassin méditerranéen. C’est pourquoi, la Commission Méditerranée a organisé, dans le cadre du 3ème Forum des Autorités Locales et Régionales, un temps de débat entre élus et jeunes représentants de la société civile invités par la Fondation Anna Lindh. 70 jeunes méditerranéens de 15 nationalités différentes ont échangé avec les élus sur leurs attentes respectives.

falrm2013_finalCette première initiative s’inscrit dans la démarche de la Commission Méditerranée d’organiser régulièrement les conditions de la rencontre entre élus et concitoyens et de participer ainsi à faire vitre une gouvernance participative à l’échelle de la Méditerranée.

Par ailleurs, elle souhaite accompagner les élus dans la mise en œuvre ou la consolidation de dialogue pérenne et constructif au niveau local pour la conduite des politiques avec la société civile. Pour se faire, la première étape consiste à inventorier les pratiques et enceintes créées au niveau local pour la conduite de ce dialogue. Cette étape permettra de valoriser les initiatives existantes mais également de fournir des exemples et sources d’inspirations aux élus et techniciens des collectivités méditerranéennes.

Une première enquête a été menée avec la Fondation Anna Lindh dans le cadre de son programme DAWRAK via un questionnaire envoyé à un panel de collectivités des pays des rives Sud et Est de la Méditerranée. Les premiers résultats de cette enquête montrent les principaux modes d’instauration de ce dialogue et le rôle de la coopération comme catalyseur des initiatives.

p1060687Une seconde session de dialogue a été menée lors du 4ème Forum des Autorités Locales et Régionales de la Méditerranée, le 30 novembre 2016 à Tanger. La Fondation Anna Lindh a pu présenter les conclusions de son Forum 2016 et ses pistes de travail sur les villes interculturelles. La perspective d’un prix euro-méditerranéen des villes interculturelles a été évoquée.