Diplomatie

Les peuples méditerranéens traversent une période difficile, de fragilité et d’incertitudes. La crise syrienne meurtrit depuis 3 ans maintenant l’Est méditerranéen. La poursuite de la colonisation de la Palestine par Israël obère la perspective d’une coexistence pacifique de deux Etats. Et la transition démocratique dans certains pays n’est pas encore tout à fait assurée.

Les élus réunis à Marseille, le 4 avril 2013 dans le cadre du 3ème Forum des Autorités Locales et Régionales de la Méditerranée ont souligné la nécessité de remettre la paix et la réconciliation au cœur de leurs réflexions. Ils ont demandé à la communauté internationale d’exercer toutes les pressions possibles pour aider à stopper la guerre en Syrie et pour soutenir les collectivités voisines de Jordanie, du Liban et de Turquie dans la gestion du flot de familles d’immigrés syriennes et de leur apporter rapidement un soutien financier. Ils ont également réaffirmé leur volonté de contribuer à la création d’un espace méditerranéen de paix et de solidarité et d’un espace de projets aux résultats concrets pour leurs citoyens.

En lien avec les autres commissions et groupes de travail de CGLU dédiés à ces questions, la Commission Méditerranée de CGLU participe aux échanges et à l’élaboration de propositions concrètes sur les questions liées à la diplomatie et la paix. Réunis au sein du Conseil politique de la Commission Méditerranée, les élus se sont, de leur côté, engagés à intervenir collectivement auprès de la communauté internationale pour qu’elle amplifie son action dans la recherche de la paix, de la stabilité et du développement dans les zones de conflits.

Ils se sont aussi engagés à saisir leurs partenariats de coopération comme une opportunité pour mettre en œuvre des démarches innovantes, renforcer la solidarité entre les peuples mais également entre les territoires et participer à la construction de la paix.

 

Rencontre « dialogue israélo-palestinien et société civile: propositions stratégiques et actions concrètes »

GroupAix_FR-long

Le Groupe d’Aix appuyé par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et la Commission Méditerranée de CGLU a organisé une rencontre le 8 juin 2015 à Marseille sur le rôle de la société civile dans les relations entre Israël et Palestine.

 

 

TR 2-1

La Commission Méditerranée a porté une table ronde sur « engagements citoyens et actions de terrain » avec un débat  entre élus, représentants du patronat et d’ONG d’Israël et de Palestine sur les initiatives et liens existants sur le  terrain.

Lire le Compte-rendu de cet échange : 150608_Compte rendu TR II et celui de la table ronde sur « Les relations  politiques et économiques entre Israéliens et Palestiniens » : CR Dialogue Gpe d’Aix – TR 1