3ème Université européenne de l’AFCCRE

46 Jours restants
  • Date de début :
    26 septembre 2017, 0 h 00 min
  • Date de fin :
    27 septembre 2017, 0 h 00 min

AFCCRE et la Métropole Européenne de Lille vous proposent de participer à la troisième Université européenne de l’AFCCRE :

les 26 et 27 septembre à Lille,
sur le thème : « La nouvelle donne territoriale : quelles perspectives européennes ? » 

Ces universités visent à analyser les enjeux présents et y apporter des premières contributions.

En effet, la France a connu ces dernières années de profondes modifications du périmètre, des missions et des conditions d’exercice des compétences de nos collectivités territoriales, notamment avec les lois MAPTAM et NOTRe.

Les récentes annonces formulées à l’occasion de la Conférence nationale des territoires, le 17 juillet dernier, vont marquer une nouvelle étape dans ce processus.

Dans cet environnement sans cesse en mouvement, il importe de veiller au respect des fondamentaux: la sauvegarde de l’autonomie locale et régionale, l’amélioration de l’efficacité de nos collectivités et le renforcement de leur poids, en particulier sur la scène européenne et internationale.

Ces priorités doivent être d’autant plus réaffirmées que les signes d’une relance du projet européen se manifestent dans un certain nombre de pays européens, dont le nôtre, et que l’Union européenne est engagée dans une redéfinition de ses politiques communes après 2020. C’est le cas en particulier de la politique européenne de cohésion dont bénéficient très largement les territoires français.

Devant la complexité et l’enjeu de ces négociations, il est essentiel que les collectivités françaises, dans leur diversité, soient en capacité d’agir, de dégager des consensus et d’organiser les synergies nécessaires pour s’impliquer et peser pleinement dans ces débats.

programme et bulletin d’inscription