Présentation

La Commission interrégionale Méditerranée de Cités et Gouvernements Locaux Unis est le cadre le plus large d’échanges politiques directs entre les élus locaux et régionaux de la région.

Historique

Les collectivités locales sont des acteurs reconnus du développement, par leurs actions de promotion de la solidarité, de la démocratie locale et en faveur de la paix. La montée en puissance de ces acteurs, proches de la société civile et en lien direct avec les différentes problématiques du développement s’est exprimée par la création en mai 2004 de Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU).

CGLU est une organisation mondiale qui regroupe les collectivités et leurs réseaux et porte leur voix auprès des organisations internationales et des Nations Unies. Elle a pour objectifs la reconnaissance du rôle des collectivités territoriales dans le système international et la mobilisation de l’action locale en faveur des Objectifs du Millénaire pour le développement des Nations Unies. Elle encourage la paix par la « diplomatie des villes » et l’innovation au sein de la gouvernance locale.

Au sein de CGLU, la Commission Méditerranée est au carrefour de trois sections régionales :
Europe, Afrique, Moyen-Orient/Asie de l’Ouest.

La Méditerranée occupe une place à part dans CGLU du fait du nombre important d’adhérents directs dans les trois régions du Nord, du Sud et de l’Est de la Méditerranée, du fait aussi de la multitude de coopérations reliant les collectivités territoriales et des politiques communes au service du développement régional.
La Méditerranée est la zone où s’est créée, à la suite du programme Med Urbs, une « culture des réseaux » transméditerranéens de collectivités locales, renforcés par le partenariat euro-méditerranéen : MedCités, l’Arc Latin, le COPPEM, la Commission Méditerranée de la CRPM,…

La création dès 2006 d’une Commission Méditerranée au sein de CGLU est apparue comme une opportunité de renforcer l’échange et la prise en compte d’intérêts spécifiques des collectivités locales méditerranéennes, qu’il s’agisse des relations euro-méditerranéennes ou des questions stratégiques comme la décentralisation, le développement urbain, l’environnement, l’emploi, etc.

Plaquette de Présentation

Objectifs

 
 

fleche_verteLa Commission Méditerranée de CGLU est la plate-forme de concertation et d’échange commune à l’ensemble des collectivités locales et régionales des pays méditerranéens ainsi qu’à leurs réseaux et/ou associations.
Elle est le lieu privilégié pour la recherche et la promotion d’initiatives concrètes en faveur du développement et de la paix dans la région.
Elle participe à la définition des grandes orientations de CGLU en Méditerranée.

fleche_verteLa Commission Méditerranée de CGLU est également un Centre ressources, à l’échelle de la Méditerranée au service des collectivités.
Elle organise et soutien la rencontre de l’ensemble des acteurs dans la Région afin de partager les attentes, savoir-faire et les expériences, en particulier, les échanges Nord-Sud et Sud-Sud, au travers de réunions thématiques ou d’initiatives liées aux questions politiques méditerranéennes.
Elle assure une veille des projets, des procédures, et des dispositifs ayant trait aux collectivités territoriales et offre une vue d’ensemble des stratégies et opportunités dans la région.